Laurent Duvernay-Tardif, C.Q., joueur de football professionnel et diplômé en médecine grandit à Mont-Saint-Hilaire au Québec.

Sa famille réalise deux voyages en voilier d’un an le long de la côte atlantique et dans la mer des Caraïbes, la première fois lorsqu’il a 10 ans et la seconde à 15 ans.

En tant qu’étudiant de première année à McGill Il s’impose comme l’un des meilleurs athlètes au football universitaire canadien.

Les Chiefs de Kansas City sélectionnent Laurent Duvernay-Tardif au sixième tour – 200echoix au total – du repêchage de la NFL de 2014.

Le 2 février 2020, les Chiefs battent les 49ers de San Francisco sur le score de 31 à 20 lors du Super Bowl LIV à Miami, en Floride.

Laurent Duvernay-Tardif est le premier joueur né au Québec à remporter le trophée Vince Lombardi avec son équipe en gagnant le Super Bowl.

Laurent Duvernay-Tardif choisit de se retirer de la saison 2020 de la NFL pour travailler dans un établissement de soins de longue durée à Montréal pendant la pandémie de COVID-19.

En 2013, Laurent Duvernay-Tardif remporte le trophée J.P. Metras en tant que joueur de ligne exceptionnel du football universitaire canadien. Il remporte également le trophée Stuart Forbes en tant qu’athlète masculin de l’année de l’Université McGill en 2014 et reçoit plusieurs prix universitaires. En 2019, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Même s’il a choisi de ne pas participer à la saison 2020 de la NFL, Laurent Duvernay-Tardif est nommé co-lauréat du trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadien de l’année pour son rôle dans le championnat du Super Bowl de Kansas City, et pour sa contribution aux soins de santé pendant la pandémie de COVID-19. Il partage ce prix avec le joueur de soccer Alphonso Davies. Laurent Duvernay-Tardif est également désigné comme l’une des cinq personnalités sportives de l’année 2020 par le magazine Sports Illustrated.

En novembre 2020, la tenue médicale de Laurent Duvernay-Tardif est exposée dans une galerie du Temple de la renommée du football professionnel à Canton, dans l’Ohio. En 2021, Laurent Duvernay-Tardif est intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes dans la catégorie héros national.

Laurent Duvernay-Tardif est coprésident de la Fondation LDT. Cette fondation encourage les enfants de 10 à 12 ans à trouver un équilibre entre le sport, les arts et les études.

Il inspire des centaines de milliers de jeunes Canadiens et c'est un grand bonheur pour nous de l'avoir avec nous aujourd'hui

Bienvenue!