Jeunes Citoyens du Monde - Young Citizens of the World

The 17 Sustainable Goals for 2030

The 2030 Agenda for Sustainable Development, adopted by all United Nations Member States in 2015, provides a shared blueprint for peace and prosperity for people and the planet, now and into the future. At its heart are the 17 Sustainable Development Goals (SDGs), which are an urgent call for action by all countries - developed and developing - in a global partnership. They recognize that ending poverty and other deprivations must go hand-in-hand with strategies that improve health and education, reduce inequality, and spur economic growth – all while tackling climate change and working to preserve our oceans and forests.

The SDGs build on decades of work by countries and the UN, including the UN Department of Economic and Social Affairs

Today, the Division for Sustainable Development Goals (DSDG) in the United Nations Department of Economic and Social Affairs (UNDESA) provides substantive support and capacity-building for the SDGs and their related thematic issues, including water, energy, climate, oceans, urbanization, transport, science and technology, the Global Sustainable Development Report (GSDR), partnerships and Small Island Developing States. DSDG plays a key role in the evaluation of UN systemwide implementation of the 2030 Agenda and on advocacy and outreach activities relating to the SDGs. In order to make the 2030 Agenda a reality, broad ownership of the SDGs must translate into a strong commitment by all stakeholders to implement the global goals. DSDG aims to help facilitate this engagement.

Follow DSDG on Facebook at www.facebook.com/sustdev and on Twitter at @SustDev.

_______________________________________________________________________________________________________


Le Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté par tous les États membres des Nations Unies en 2015, fournit un plan commun pour la paix et la prospérité des personnes et de la planète, aujourd'hui et demain.

En son cœur se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD), qui sont un appel urgent à l'action de tous les pays - développés et en développement - dans un partenariat mondial. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté et aux autres privations doit aller de pair avec des stratégies qui améliorent la santé et l'éducation, réduisent les inégalités et stimulent la croissance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en travaillant à la préservation de nos océans et de nos forêts.

Les ODD s'appuient sur des décennies de travail par les pays et l'ONU, y compris le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU En juin 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, plus de 178 pays ont adopté l'Agenda 21, un plan d'action global visant à établir un partenariat mondial pour le développement durable afin d'améliorer les vies humaines et de protéger l'environnement. Les États membres ont adopté à l'unanimité la Déclaration du Millénaire lors du Sommet du Millénaire en septembre 2000 au siège des Nations Unies à New York. 

Le Sommet a conduit à l'élaboration de huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) visant à réduire l'extrême pauvreté d'ici 2015. La Déclaration de Johannesburg sur le développement durable et le Plan de mise en œuvre, adoptés lors du Sommet mondial sur le développement durable en Afrique du Sud en 2002, ont réaffirmé les engagements de la communauté mondiale en faveur de l'éradication de la pauvreté et de l'environnement, et se sont appuyés sur Action 21 et la Déclaration du Millénaire en incluant davantage l'accent sur les partenariats multilatéraux.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) à Rio de Janeiro, Brésil, en juin 2012, les États membres ont adopté le document final "L'avenir que nous voulons" dans lequel ils ont décidé, entre autres, de lancer un processus de développement un ensemble d'ODD pour s'appuyer sur les OMD et pour établir le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable. Le résultat de Rio +20 contenait également d'autres mesures pour la mise en œuvre du développement durable, y compris des mandats pour les futurs programmes de travail sur le financement du développement, les petits États insulaires en développement et plus encore.

En 2013, l'Assemblée générale a mis en place un groupe de travail ouvert de 30 membres pour élaborer une proposition sur les ODD. En janvier 2015, l'Assemblée générale a entamé le processus de négociation sur le programme de développement pour l'après-2015. Le processus a abouti à l'adoption ultérieure du Programme de développement durable à l'horizon 2030, avec 17 ODD en son cœur, lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable en septembre 2015. 2015 a été une année charnière pour le multilatéralisme et l'élaboration des politiques internationales, avec l'adoption de plusieurs accords majeurs :

Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (mars 2015)

Programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement (juillet 2015)

Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 avec ses 17 ODD a été adopté lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable à New York en septembre 2015.

Accord de Paris sur le changement climatique (décembre 2015)

Aujourd'hui, le Forum politique annuel de haut niveau sur le développement durable sert de plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi et l'examen des ODD. Aujourd'hui, la Division des objectifs de développement durable (DSDG) du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) fournit un soutien substantiel et un renforcement des capacités pour les ODD et leurs questions thématiques connexes, notamment l'eau, l'énergie, le climat, les océans, l'urbanisation. , les transports, la science et la technologie, le Rapport mondial sur le développement durable (GSDR), les partenariats et les petits États insulaires en développement. Le DSDG joue un rôle clé dans l'évaluation de la mise en œuvre du Programme 2030 à l'échelle du système des Nations Unies et dans les activités de plaidoyer et de sensibilisation relatives aux ODD. 

Afin de faire du Programme 2030 une réalité, une large appropriation des ODD doit se traduire par un engagement fort de toutes les parties prenantes à mettre en œuvre les objectifs mondiaux. DSDG vise à faciliter cet engagement.

Suivez DSDG sur Facebook à www.facebook.com/sustdev et sur Twitter à @SustDev.